• Journée à la baie des tortues

     Journée à la baie des tortues

      

    Ce week-end pour mon anniversaire nous sommes allés passer la journée à la Baie des tortues qui se trouve coté atlantique, dans une baie à l’orée de la forêt du parc national de Pongara. Près de 17 km de plage de sable fin complétement déserte, un site merveilleux !!!!!

    Petite minute culturelle, cette plage est réputée mondialement de par la présence de tortue luth qui est la plus grosse tortue marine du monde. Elle peut peser jusqu'à 680 kg, soit le poids moyen de huit personnes et mesurer près de deux mètres de long. Une tortue luth vient pondre jusqu’à 6 fois durant la saison, retournant au large entre chaque ponte.  Le Gabon est le plus important site de nidification des tortues luth au monde. Le Gabon héberge le long de ses côtes, cinq des huit espèces mondiales de tortues marines, notamment la tortue Caouanne, la tortue verte, la tortue Luth, la tortue caret et la tortue olivâtre.

    Durant cette journée nous n’avons pu voir de tortues car elles viennent pondre la nuit à marée haute en toute discrétion et les œufs éclosent de bonheur au matin. Nous y retourneront passer la nuit une prochaine fois rien que pour assister à ce magnifique spectacle. Cependant, la journée fut excellente, nous étions dans hôtel-restaurant en bord de plage, un endroit magique comme vous pourrez voir sur les photos.

    Nous sommes partis le matin vers les 09h30 de Michèle marine à bord d’un petit bateau, 20 minutes plus tard nous étions arrivés à la baie des tortues, aussitôt débarqué sur la plage, un cocktail (sans alcool) de bienvenue nous attendez. Avant de plonger dans l’eau nous avons visité les lieux au grand désespoir de Blue’ann qui attendais qu’une chose, de jouer dans le sable. Chose faites dès notre balade terminer puis la chaleur arrivant une baignade s’imposer donc dans une eau bleu et chaude. Je sais nous n’avons pas la chance de goûter aux prémices de l’hiver auxquelles vous faites face !!!!!!! Après un bon repas, dont vous pourrez voir quelques photos et une rencontre avec Daniel Cousin, footballeur international gabonais qui a jouer notamment en France au RC Lens, petite balade digestive sur la plage, j’ai pu découvrir le courage téméraire et légendaire de Blue’ann et Marie-Aude face aux quelques crabes qui essayaient de remonter la plage, ils n’étaient pas plus gros qu’une paume de main. Au loin un orage pointé le bout de son nez, avant qu’il n’arrive à nous, nous partions faire une balade en kayak sur l’océan pas trop loin du bord au cas où. Nous avons terminé l’après-midi sous un orage, lequel nous avons traversé en hors-bord pour rejoindre Libreville, nous étions complétement trempé, avec la vitesse du bateau et la pluie qui nous fouetté le visage nous étions obligés de se protéger avec les serviettes de bain. A chaque passage sur une vague le bateau se soulevé et retombé violemment sur l’eau, cela amuser fortement Blue’ann mais moins une gabonaise qui avait enfilé son gilet de sauvetage et qui prié pour arriver. Une fois l’orage traversé, nous pouvions débarqués et rejoindre la maison pour se sécher. Une expérience de plus …

      

    A bientôt.

      

    Vous trouverez les photos en allant dans la rubrique « Photos »

    ou en cliquant directement ci-dessous.

      Appareil photo


    Tags Tags :